La charte Astérale

Les plantes, culture et cueillette

En cueillette comme en culture nous veillons à respecter l’intégrité de la plante et son biotope. Les cultures sont sans aucun engrais chimique ni pesticide de synthèse. Nous privilégions une agroécologie diversifiée et autonome (préservation des sols, compostage, cultures associées, auto production des plants et semences..). Les récoltes se font exclusivement manuellement, les cueillettes dans des zones éloignées de toutes sources de pollution et dans le respect de la régénération. Formation des cueilleurs et paysans ainsi que contrôles sur le terrain sont effectués régulièrement.

Baie rose
Centella
Curcuma

Transformation et stockage, révéler l’authenticité du végétal

Distillation à la vapeur d’eau, séchage, pression à froid et filtration sont les seuls procédés utilisés par Astérale réalisés à petite échelle dans des ateliers artisanaux. Nous prenons un soin particulier à la préparation des plantes avant transformation pour n’extraire que les parties les plus nobles du végétal à maturité optimale. Nous utilisons en priorité des alambics de petit volume en inox. Notre méthode de distillation fruit de plus de dix ans de recherche se différentie notamment par des cuves de petites tailles, une extraction jusqu’à épuisement du végétal ainsi que par un processus novateur et un matériel exclusif. Les emballages plastiques sont proscrits pour le stockage et la commercialisation, les huiles essentielles sont stockées en bouteilles en verre, les eaux florales et huiles végétales en fûts inox en chambre froide.


Engagement agricole, traçabilité et transparence

Nous réalisons nous-mêmes la majorité des cueillettes, des cultures et distillons avec nos alambics sur deux sites de production à Madagascar (surface totale cultivée d’environ 15 ha, deux distilleries avec atelier de préparation des plantes et huit alambics en inox de 600 litres). Toutes les plantes que nous distillons à Madagascar sont issues de nos cueillettes et nos cultures pour une réelle activité de production/extraction et nous transformons plus de 70 % des références Astérale. Nos producteurs partenaires qui complètent nos productions à Madagascar sont formés, contrôlés et accompagnés par nos soins. Hors de notre filière malgache nous limitons les achats d’huiles essentielles à deux productions complémentaires (huiles essentielles de Menthe poivrée et Lavande vraie). Les graines et huiles végétales que nous valorisons dans notre huilerie et savonnerie sont d’origines biologiques et rigoureusement sélectionnées sans compromis économique.


Exactitude thérapeutique

Les plantes font l’objet de vérifications botaniques sur les lieux de cultures ou de cueillettes. Les huiles essentielles, eaux florales et huiles végétales sont garanties pures, sans aucune soustraction ou addition de quelque matière que ce soit. Une analyse de chaque production est effectuée dans un laboratoire indépendant. Dans nos orientations de production nous recherchons l’équilibre aromatique originel de la plante car c’est sous cette forme que les huiles essentielles et eaux florales présentent la meilleure efficience et la meilleure innocuité.


Investir dans la qualité et la recherche

Nous consacrons prioritairement nos compétences, notre temps et notre capacité d’investissement à l’amélioration continue de la qualité de nos produits et de notre service ainsi qu’à la recherche pour une phyto-aromathérapie plus diversifiée, efficace et tolérée.
Reconnus pour nos innovations (premier à commercialiser l’huile essentielle de Saro par exemple, à différencier en aromathérapie les Hélichryses de Madagascar, à promouvoir le Katrafay, le Famonty… ) nous poursuivons ces recherches selon nos critères d’origines (sécurité d’utilisation, bénéfice thérapeutique et durabilité écologique).


Système participatif de garantie

En alternative au système de certification classique nous avons fait le choix de nous engager dans un système de garantie basé sur la transparence, l‘échange et la participation active de chaque acteur de notre filière (cueilleurs, producteurs, clients…) attesté par le respect de la charte et des cahiers des charges Nature et Progrès.


Responsabilité et cohérence

Parce qu’une démarche de qualité ne peut se pérenniser sans le respect de l’environnement et des hommes et que nous souhaitons que la vie d’Astérale soit en cohérence avec notre état d’esprit, nous œuvrons pour que nos activités aient un impact écologique et social positif. Sur nos sites nous tendons vers l’autonomie énergétique (panneaux solaires, bois de chauffe auto-produit…). Nous accompagnons nos producteurs partenaires dans ce sens ainsi que tous les acteurs de notre filière vers plus d’autonomie (valorisation locale des productions, culture vivrière…) et de responsabilités (conditions de travail et préservation de la nature). Nous visons un équilibre dans la répartition des marges, des salaires et développons des projets sociaux et culturels avec notre association Mimosa. www.mimosa-asso.com


Dès la première utilisation la finesse et l’authenticité des produits Astérale peuvent être constatées. Impressions confortées par la tolérance et l’efficacité… le reflet d’un savoir-faire unique.



Nature et Progrès Nature et Progrès


Découverte