Le FID ou Détecteur à ionisation de flammeInstrument de quantification des composées des huiles essentiellesLe détecteur à ionisation de flamme (Flame Ionization Detector = FID) est l’instrument le plus couramment employé en chromatographie phase gazeuse pour quantifier les composants. Disposé à la sortie de la colonne, il est constitué d’un brûleur qui produit une flamme après allumage, alimentée par un mélange de dihydrogène et d’air et, afin de stabiliser la flamme, un gaz «make up », généralement l’azote. Les analytes sortant de la colonne traversent la flamme, subissent une combustion et produisent des ions qui génèrent un courant entre deux électrodes, transformé par un électromètre en tension mesurable.
L’intensité du signal en pA (picoampère) est liée au débit massique des analytes et s’exprime par l’aire du pic représenté dans le chromatogramme.
Le FID est relativement sensible et universel avec un signal électrique assez représentatif de la proportion du composé dans l’échantillon. Le facteur de réponse de chaque molécule est cependant variable mais l’approximation signal = proportion dans l’intégration totale est acceptée. |
