Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Huile essentielle
d'Eucalyptus globuus

Mucolytique, expectorant, antiseptique.
Voies respiratoires basses. Bronchites.

Voie digestive et buccale.
Application cutanée en dilution dans une huile végétale

Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique"  Simon Lemesle. 
Eucalyptus globulus Labill,
Kininim-potsy, Gommier bleu
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles
 
Arbre de la famille des Myrtacées, l’Eucalyptus gobulus développe des jeunes feuilles ovales et opposées qui s’allongent jusqu’à être lancéolées et alternes.
 
Décongestionnante des voies respiratoires, l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est douée de propriétés expectorantes, mucolytiques et antiseptiques. Elle convient particulièrement bien aux voies respiratoires basses ainsi qu’à la voie cutanée. Son emploi abondant contre les pathologies hivernales doit cependant être modéré. Une gène respiratoire, souvent suivie d’une toux est ressentie de façon plus ou moins importante suivant le sujet et la qualité de l’huile essentielle.
 
L’usage doit donc être limité aux adultes et aux personnes ne présentant pas d’affection respiratoire chronique. Les asthmatiques, allergiques, les enfants en bas âge trouveront un plus grand confort avec l’huile essentielle d’Hélichryse femelle. L’effet « tussif » de l’Eucalyptus globulus ne doit pas être vu comme un effet indésirable mais doit être mis à profit pour expulser les sécrétions des voies respiratoires. En sélectionnant une huile essentielle authentique, complète, non rectifiée et issue d’une distillation de jeunes feuilles, cet effet est contenu. On trouve parfois cette qualité dans les productions malgaches à l’arôme fleuri.
 
En phytothérapie, l’Eucalyptus globulus est à Madagascar traditionnellement associé au Ravintsara et au Niaouli pour traiter les refroidissements et la grippe. Cette synergie peut aussi se réaliser à partir des huiles essentielles en proportion égale. En cas de bronchite, c’est en couplant avec l’huile essentielle de Romarin verbénone que l’on peut masser la poitrine pour favoriser le dégagement des voies respiratoires basses par une action à la fois mucolytique et digestive.
 
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com