Les données sont exploitées et synthétisées dans un bulletin d’analyse. De nombreux ouvrages d’aromathérapie tentent d’établir un lien entre l’activité thérapeutique des huiles essentielles et des eaux florales et les résultats de ces analyses. Cette approche, louable, s’appuie sur les relations entre la structure des molécules et la pharmacologie. Elle donne une assise scientifique à l’aromathérapie cependant limitée à l’identification, la classification et les interactions entre chaque constituant.
Une part importante, parfois majoritaire, des composants reste inconnue dans les huiles essentielles, soit parce que les conditions d’analyse ne permettent pas de les identifier avec certitude, soit parce qu’ils ne sont pas présents dans les bases de données existantes. Le pourcentage de ces molécules peut sembler infime, voire négligeable. Néanmoins, même en quantité très faible, elles peuvent avoir un impact majeur sur l’activité thérapeutique.
Par ailleurs, la classification des molécules en aromathérapie selon «les familles biochimiques» ne prend pas en compte la complexité des fonctions en créant un classement trop large et parfois inexact. Il est fondamental d’affiner cette classification en distinguant de manière détaillée les nombreuses structures des molécules identifiées.
Dernier point à évoquer, il convient de se questionner sur l’état de nos connaissances relatives aux activités thérapeutiques de chaque molécule et bien évidemment notre compréhension des interactions multiples qui peuvent inhiber, potentialiser, modifier cet extraordinaire «cocktail» qu’est une huile essentielle. Il reste indéniablement dans ce domaine d’énormes progrès à faire.
Ces constatations faites, nous devons proposer d’autres chemins pour mieux décrire les propriétés des huiles essentielles, comprendre leurs modes d’action et les variations qualitatives, sans pour autant ignorer ou rejeter l’apport indispensable de la biochimie.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com