La distillation à la vapeur d'eauExtraction des huiles essentielles et des eaux floralesDe l’eau, de la chaleur, un alambic de qualité, de la patience et du savoir-faire…
La distillation à la vapeur d’eau est un principe simple, mais fascinant, et au résultat ô combien merveilleux. L’eau élevée en vapeur dans une chaudière est injectée dans une cuve contenant la plante. Elle libère son principe aromatique, liquéfié ensuite dans le réfrigérant. À la sortie de celui-ci, un vase florentin permet de séparer l’eau de distillation, appelée eau florale ou hydrolat, du principe volatil et aromatique nommé huile essentielle.
La distillation est une expérience unique pour chaque espèce végétale et de très nombreux paramètres nuancent la qualité de l’huile essentielle et de l’eau florale obtenues. Les caractéristiques de la plante interviennent bien sûr grandement (terroir, mode de culture et récolte, préparation de la plante avant distillation…). Mais la beauté d’un végétal aromatique ne peut pleinement s’exprimer sans la maîtrise de l’extraction. Le distillateur, par le choix de son matériel (taille et proportion de la cuve, du réfrigérant…) et des paramètres de distillation, peut révéler pour une même plante de véritables grands crus, ou au contraire des qualités bien inférieures.
Ces différences influent fortement sur les effets thérapeutiques ainsi que sur la tolérance des huiles essentielles et eaux florales. En étudiant les arômes d’huiles essentielles de qualité standard et d’huiles essentielles de qualité supérieure, en comparant les effets thérapeutiques et les réactions cutanées, l’utilisateur averti observe de considérables contrastes. Les labels et les garanties, dont l’intérêt n’est pas remis en cause, ne permettent pas de saisir entièrement ces subtiles variations qualitatives.
Par ailleurs, pour répondre aux exigences du marché et aux normes, les distillateurs ont parfois recours à des opérations qui perturbent l’équilibre originel du végétal, négligeant l’authenticité au profit de quelques molécules et du rendement, sans considérer l’impact thérapeutique et toxicologique.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
La distillation des plantes aromatiques, le principeLa distillation des plantes aromatiques, les procédesLa distillation des plantes aromatiques, description de la vapodistillationNotre sélection |