La Charte Qualité Astérale Notre approche qualitéObjectifs Qualité Astérale, notion d'authenticité et travail sur le vivantL’objectif du système qualité Astérale est l’amélioration permanente de notre gamme pour répondre à un usage thérapeutique et cosmétique efficace tout en assurant une résilience de notre filière face à des contraintes imposées, la réglementation et la viabilité économique ainsi que des contraintes que nous nous imposons : les conditions sociales, environnementales et l’autoproduction.
La qualité dans les laboratoires d'AromathérapieLes laboratoires d’Aromathérapie réalisent leurs achats d’huiles essentielles selon un parcours qualité qui s’applique à respecter des normes et/ou un cahier des charges interne définissant le profil biochimique de l’huile essentielle principalement ainsi que les résultats des tests physico-chimiques et organoleptiques. Les fournisseurs, grossistes et producteurs sont donc contraints de respecter ces exigences en sourçant des matières premières aux profils acceptables, en réalisant parfois des mélanges entre différentes origines ou qualité (communelles) et pour les distillateurs en adaptant les conditions d’extractions. Il est évident que face, à la variabilité biochimique des huiles essentielles, selon leurs conditions de cultures et d’extraction, ces démarches qualités sont indispensables pour satisfaire les consommateurs et les prescripteurs en assurant une sécurité et un niveau d’efficacité avec des profils relativement stables. Néanmoins en tant que producteur/distillateur l’entreprise Astérale est confrontée aux limites de ce système basé parfois sur des normes en contradiction avec notre objectif de qualité qui poursuit des standards d’authenticité et de vitalité.
Qualité Astérale, notre recherche d'authenticitéL’objectif d’Astérale est de proposer des extraits qui soient les plus représentatifs possible de la composition biochimique de la plante dans nos terroirs et de préserver la naturalité de nos produits issus du vivant même si cela conduit à des écarts par rapport aux profils biochimiques standards ou aux marqueurs olfactifs attendus. Nous partons du postulat que l’équilibre des constituants volatils métabolisés par le végétal est le plus à même d’apporter une réponse thérapeutique efficace et équilibrée à un autre organisme vivant, l’homme. Cet équilibre peut être dégradé lorsque le distillateur privilégie le pourcentage de quelques. Cette direction alternative et indépendante face au marché de l’Aromathérapie qui s’industrialise n’est pas des plus confortables à défendre commercialement car elle nécessite de justifier notre différenciation face à des consommateurs qui n’ont pas toujours les connaissances techniques pour intégrer et accepter notre argumentaire. Les résultats thérapeutiques obtenus et la satisfaction de notre clientèle nous confortent cependant dans cette orientation.
Il nous semble important de relever que cette autonomie est le résultat de la maîtrise de notre filière nous permettant de fixer nos conditions de production, nos critères qualité et d’avoir une certaine liberté face aux entraves économiques du marché. Un distillateur malgache vendant sur le marché local à un exportateur doit impérativement garantir le profil biochimique demandé et surtout être dans le cadre du « prix du marché » lui laissant peu de possibilités d’améliorer ses conditions de production.
Notre sélection |






