La Plantation Villa Simon, site de production Astérale à MadagascarProduction d'huiles essentielles, d'eaux florales, de teintures mères, d'épices et tisanes pour l'Aromathérapie La Plantation Villa Simon (23 ha) se situe à environ 5 km du Domaine d’Ambohitsara à l’embouchure du fleuve Mangoro. Les conditions climatiques sont équivalentes à celles d’Ambohitsara mais la configuration et le type de sols très différents. La Plantation Villa Simon est constituée de parcelles planes qui permettent une mécanisation pour le travail du sol ainsi que des terres alluvionnaires relativement riches adaptées à la culture de plantes plus exigeantes. Elle complète donc le Domaine d’Ambohitsara tout en étant indépendante. Le nom de la plantation « Villa Simon » est la dénomination du titre foncier enregistré par l’administration malgache dans les années 1930, une coïncidence dont nous avons pris connaissance après avoir sélectionné ce terrain.
- Année de démarrage du projet : 2019
- Surface agricole utile : 23 ha
- Main d’œuvre : 30 salariés.
- Nombre de plantes cultivés : 10 espèces, 4 en production, 6 en développement
- Nombre de plantes en cueillette : 2 espèces.
- Distillerie : Bâtiment de 800 m² équipée de 4 alambics de 600 litres modèle Astérale, séchoir et système de récupération et recyclage de l'eau de 90 m3, château d’eau de 50 m3
- Productions : 7 huiles essentielles, 3 eaux florales, 2 plantes sèches commercialisées en tisane et épices.
- Contraintes : La limite sud du terrain est au bord du fleuve Mangoro à environ 4 km de l’embouchure dans l’Océan Indien. Les parcelles les plus basses voir l’ensemble de la plantation est inondable lors des dépressions tropicales ce qui permet des dépôts alluvionnaires mais entraine des dégradations sur les cultures, rend impossible la culture de certaines plantes et nécessite des aménagements importants des berges et du terrain pour limiter le risque de perte de surface agricole.
|