Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Huile essentielle
Ravintsara

Antiviral, anti-infectieux, expectorant, tonique immunitaire.
Infections hivernales.

Application cutanée en dilution dans une huile végétale

Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique"  Simon Lemesle. 
Cinnamomum camphora (L.) J. Presl
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles 
Chémotype 1,8 cinéole
 
Arbre de la famille des Lauracées introduit à Madagascar, le Ravintsara est un camphrier originaire d’Asie avec un profil biochimique spécifique, un chémotype.
 
Antiviral et expectorant reconnu, le Ravintsara est un incontournable de l’aromathérapie. Son efficacité aussi bien en préventif qu’en curatif est remarquable contre de nombreuses affections hivernales : rhume, bronchite, sinusite et surtout grippe. 
 
La rondeur de l’arôme du Ravintsara, doublée de son excellente tolérance cutanée oriente ses modes d’utilisation et les sujets auxquels il est destiné. En usage préventif, le Ravintsara peut être appliqué au quotidien sur les poignets, le long de la colonne vertébrale, en embaumement ou en diffusion dès les premiers signes de refroidissement, notamment pour les enfants et les personnes fragiles. Au-delà de ses propriétés antiseptiques, le Ravintsara stimule l’immunité et rééquilibre le système nerveux par son expression stabilisante, enveloppante et maternelle. L’huile essentielle de Saro, qui partage certaines propriétés avec le Ravintsara, peut être utilisée en alternance voire privilégiée chez l’adulte.
 
Les productions standardisées de Ravintsara, obtenues dans des conditions de productions peu appropriées, présentent une tolérance cutanée réduite et une efficacité amoindrie sur le système immunitaire. Le terroir, la maturité des plantations et des feuilles, la méthode de récolte ainsi que le procédé de distillation confèrent aux huiles essentielles de Ravintsara de haute qualité artisanale une « maturité » de l’activité immunitaire, plus profonde et prononcée. Cette qualité se distingue par sa rondeur, une fraîcheur maîtrisée sans agressivité, rehaussée de subtiles notes florales et acidulées. 
 
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
 

La plante

Le Ravintsara est traditionnement planté à Madagascar dans les jardins, les places des villages des Hautes Terres, la partie centrale du pays. Sur cette photo, à Antsirabe.
Photo Astérale, Simon Lemesle

La tradition

Ravintsara signifie "bonne feuille" en référence aux nombreux usages traditionnels de la plante, en tisane... et non à fumer !
Photo Astérale, Simon Lemesle

La feuille

Les feuilles sont aromatiques, ovales, avec une bordure légèrement ondulée.
Photo Astérale, Simon Lemesle

La production

Nous récoltons exclusivement des feuilles matures, sans tige, à la main, en respectant une saisonnalité précise. La distillation est réalisée dans nos alambics 600 litres modèle Astérale sur le site de culture. 
Photo Astérale, Simon Lemesle

La fleur

La floraison, discrète, est constituée de petites fleurs blanches avec des étamines jaunes.
Photo Astérale, Simon Lemesle

Le fruit

Le fruit est une petite baie, ressemblant à celles d'autres espèces de la famille comme le Laurier noble ou le Cannelier. D'abord verte, elle grossit puis s'assombrit. 
Photo Astérale, Simon Lemesle
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com