Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Huile essentielle
de Cannelle feuille 'BB'

Améliore la barrière cutanée, stimule le système immunitaire de la peau et favorise
une peau saine. Anxiolytique

Application cutanée en dilution dans une huile végétale
Olfaction

Publication SImon Lemesle du 4/06/2024
La Cannelle feuille ‘BB‘, découverte d’une nouvelle huile essentielle aux perspectives prometteuses en dermocosmétique.
 
De l’huile essentielle de Cannelle feuille sur la peau ?! Huile essentielle habituellement déconseillée en application cutanée cette indication peut paraitre surprenante… Soulignons donc dès à présent qu’il s’agit d’un chémotype d’huile essentielle de Cannelle feuille au profil biochimique totalement différent des productions « classiques ».
 
La production habituelle d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan feuille Astérale est constituée d’Eugenol, environ 80 %, et se différentie qualitativement par l’absence de Safrole ainsi que par un pourcentage élevé de molécules de la famille des esters avoisinant les 15% ce qui lui confère une grande douceur et une souplesse à l’usage comparativement aux productions standards. Nous l’employons pour ses propriétés anti-infectieuses particulièrement de l’arbre respiratoire avec la contre-indication liée à la tolérance cutanée limitée de l’Eugenol.
 
L’huile essentielle de Cannelle feuille ‘BB’ contient au contraire une très faible proportion d’Eugenol (moins de 0,1%) et se distingue par un taux remarquable de Benzyl benzoate, environ 70%. ‘BB’ est le sigle de cette molécule. Il s’agit d’un ester particulier qui présente deux cycles benzéniques, c’est un ester biaromatique. Ce type de molécules est peu fréquent dans les huiles essentielles et à notre connaissance ce profil n’a pas été décrit pour la Cannelle feuille ni pour d’autres huiles essentielles. Cette composition unique a été obtenue par l’adaptation du métabolisme de la Cannelle à un terroir spécifique.
 
Olfactivement très différente de la Cannelle de Ceylan feuille « classique » on retrouve cependant une trame commune qui permet de les apparenter. Les molécules identifiées sont très proches mais avec des proportions totalement différentes. Cette nouvelle expression de l’exceptionnelle Cannelle de Ceylan finement adoucie et arrondie est enveloppante et soyeuse, florale et gourmande. Sur une mouillette ou en application cutanée elle présente une excellente tenue, sa fragrance stable persiste, immuable…
 
Nous avons pu évaluer cette nouvelle huile essentielle sur différentes pathologies cutanées suite à des prurits, des irritations liées à des états de stress et de fatigue. Notre connaissance de la Cannelle de Ceylan nous a permis de poser l’hypothèse d’une activité sur le microbiote et plus spécifiquement sur le microbiote cutané ce qui ouvre des perspectives nouvelles en dermocosmétique en rééquilibrant notamment les « bonnes bactéries » de notre peau.  
 
La bibliographique sur le Benzoate de benzyle nous guide dans la description de cette nouvelle huile essentielle mais bien évidemment ne pourra pas à elle seule permettre d’appréhender finement la complexité de la matrice de cet extrait (147 molécules identifiées à ce jour). Notons cependant que cette molécule est employée dans des préparation pharmaceutiques en dilution à 10% pour le traitement de la gale, infection parasitaire pouvant induire un déséquilibre du microbiote cutané. 
 
Pour améliorer la barrière cutanée, stimuler le système immunitaire de la peau et favoriser une peau saine, nous conseillons l’huile essentielle de Cannelle feuille ‘BB’ en dilution à 5% pour le visage et le corps. La base de dilution est à adapter au type de peau et aux activités recherchées :  l’huile vierge de Baobab Astérale pour les peaux très sèches et réactives par exemple ou le macérat essentiel d’Harungana pour les peaux matures. Vous pourrez ainsi créer une excellente huile de soin pour revitaliser et protéger les peaux sensibles et limiter le vieillissement cutané. Le Famonty, puissant anti-oxydant et protecteur est un parfait complément sous forme d’huile essentielle ou d’eau florale.
 
Dans une préparation répulsive des insectes (moustiques, tiques, aoûtats) l’ajout d’huile essentielle de Cannelle feuille ‘BB’ est pertinent par l’action répulsive démontrée du Benzoate de benzyle et le renforcement du microbiote cutané. Nous conseillons d’ajouter 10 gouttes dans notre préparation « Anti-moustiques » élaborée à partir d’eau florale de Citronnelle à myrcene d’huiles essentielles d'Eucalyptus citronné, Géranium bourbon, Citronnelle à myrcene et Girofle clou… une préparation efficace à pulvériser sur le corps et les vêtements et qui présente l’avantage d’un usage économique, raisonné des huiles essentielles. 
 
Comme toutes les huiles essentielles de haute qualité artisanale des applications psycho-émotionnelles peuvent-être préconisées. Sa concentration en esters (près de 80%), molécules décrites en aromathérapie comme relaxantes, anxiolytiques, antispasmodiques… est remarquable. Rappelons de plus qu’il s’agit principalement d’esters aromatiques et biaromatiques, la fonction ester est associé à un cycle voir deux cycles benzéniques. En Aromathérapie Phénoménologique nous qualifions de manière imagée et dans un but pédagogique la présence d’un cycle benzénique comme un « turbo » de la fonction principale qui potentialise et spécifie la fonction principale, ici la fonction ester. Nous sommes donc face à une huile essentielle « esters biturbo » !
 
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com