Huile essentielle Niaouli
Polyvalence et douceur. Antiseptique, antibactérien, anti-viral, décongestionnant respiratoire. Infections respiratoires, urinaires et génitales. Protecteur cutané, tonique circulatoire. Immunostimulant.
Application cutanée en dilution dans une huile végétale
Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique" Simon Lemesle. Melaleuca quinquenervia (Cav) S.T. Blake, Kinin-drano Distillation à la vapeur d’eau des feuilles
Le tronc de cet arbre de la famille des Myrtacées est couvert d’une écorce molle, formée de fines couches semblables à du papier. Les feuilles sont allongées, assez épaisses, les fleurs sont blanches et mellifères.
Remède d’une grande polyvalence, le Niaouli est doué de larges propriétés antiseptiques et présente l’avantage d’une excellente tolérance cutanée. Antibactérien et antiviral, il agit efficacement sur les systèmes respiratoire, urinaire, génital, ainsi que sur la peau.
Décongestionnant respiratoire et expectorant, il est particulièrement adapté à une utilisation par voie cutanée ou en inhalation humide. Dans ce cadre, il forme une synergie équilibrée avec l’huile essentielle de Saro ou de Ravintsara. Le Niaouli agit plus spécifiquement sur les infections ORL : en application autour des oreilles pour les otites, en inhalation pour les sinusites.
Pour les infections urinaires et génitales, le Niaouli s’associe à l’Hélichryse faradifani en application sur le bas-ventre ou en bain de siège, en respectant des dosages modérés. Il existe également des savons pour l’hygiène intime associant, entre autres, ces deux plantes.
En usage cosmétique, les propriétés antiseptiques du Niaouli sont mises à profit dans le traitement de l’herpès, pour le nettoyage cutané, ou encore dans les soins des peaux grasses et à tendance acnéique. Ses propriétés protectrices cutanées, ainsi que son action tonique sur la circulation (notamment en association avec l’Issa), renforcent son intérêt en cosmétique.
En sélectionnant et en préparant rigoureusement les feuilles, en distillant soigneusement et longuement, l’huile essentielle obtenue développe une grande amplitude thérapeutique et un arôme complexe et profond bien différent des standards du marché. En effet l’huile essentielle de Niaouli est généralement produite de manière intensive et distillée de façon incomplète.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
La planteArbre d'une quinzaine de mètres, de forme tortueuse. Il a été introduit à Madagascar comme arbre de reboisement dans les régions humides. Photo Astérale, Simon Lemesle L'allée des NiaouliLa majestueuse allée des Baobabs de la côte ouest malgache a son équivalent sur la côte est de l'île... l'allée des Niaouli au sud de Mahanoro. Arbres plantés au 19ème pour stabiliser une route traversant une zone marecageuse. Photo Astérale, Simon Lemesle L'écorceÉlément distinctif du Niaouli, l'écorce est épaisse et spongieuse, formée de multiples couches qui se détachent en longues bandes. Elle protège l'arbre des feux de brousse. Photo Astérale, Simon Lemesle Le bouton floralGrappe pendante de fleurs en formation et feuilles avec cinq nervures caractéristiques. Photo Astérale, Simon Lemesle La floraisonLa floraison est abondante, mellifère et délicatement parfumée. Photo Astérale, Simon Lemesle La fleurLe dense faisceau d'étamines blanches... l'explosion florale des Myrtacées. Photo Astérale, Simon Lemesle La fructificationUne fois la floraison terminée, le fruit se développe sous forme de petite capsule. Photo Astérale, Simon Lemesle |