Huile essentielle Palmarosa
Antiseptique, anti-fongique. Infections cutanées, mycoses, antitranspirant. Circulation lymphatique. Infections digestives. Relaxant, hypertension.
Application cutanée en dilution dans une huile végétale
Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique" Simon Lemesle. Cymbopogon martinii var motia (Roxb.) W.Watson Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
Le Palmarosa appartient à la famille des Poacées, anciennement dénommée Graminées. Plus connues pour les céréales, les Poacées ne regroupent que quelques espèces de plantes aromatiques. Le Palmarosa est une grande herbe dépassant les deux mètres avec des feuilles étroites et aromatiques.
En aromathérapie familiale, le Palmarosa est considéré comme une base par ses propriétés antiseptiques majeures, notamment antifongiques, ainsi que par sa bonne tolérance cutanée. L’application pure (ou diluée pour les peaux réactives) se révèle efficace comme antitranspirant, contre les infections cutanées et les mycoses (en synergie avec le macérat essentiel d’Harungana). Il améliore la circulation lymphatique et sera privilégié pour les massages de drainage.
L’intérêt de cette huile essentielle ne se limite pas à ce domaine. Comme d’autres représentants aromatiques de la famille des Poacées (Citronnelles, Vétiver), le Palmarosa possède un tropisme digestif indéniable mais encore méconnu. Ses propriétés antiseptiques méritent d’être valorisées sur le système digestif, notamment contre les infections digestives et pour l’équilibre de la flore intestinale avec l’avantage de sa douceur comparativement à la Cannelle écorce par exemple. Il peut être utilisé simplement en massage sur le ventre ou par voie buccale.
Enfin, l’arôme floral, léger et vert du Palmarosa agit avec finesse sur le cœur. Par rapport à l’Ylang-Ylang, il semble plus adapté à un usage régulier contre la tachycardie et l’hypertension, en application quotidienne sur les poignets, en synergie avec la Muscade noix sans myristicine. Arôme relaxant et décontractant, le Palmarosa détend et apaise sans lourdeur.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
La plante et sa cultureGrande herbe pouvant dépasser les 2 mètres, deux variétés se distinguent, la variété "motia", le Palmarosa, et la variété "sofia", le Gingergrass. Photo Astérale, Simon Lemesle Les feuillesLes feuilles sont longues et étroites avec une nervure centrale bien marquée. Elles sont insérées en alternance avec une base engainante qui entoure la tige. Stress hydrique et lumière entrainent un rougissement des feuilles. Photo Astérale, Simon Lemesle La récolteNous n'effectuons qu'une coupe par an, lors de la floraison, pour favoriser la rondeur et la douceur de notre huile essentielle de Palmarosa. Photo Astérale, Simon Lemesle La fleurL'inflorescence est terminale, en épi , relativement dense. La dissémination des graines s'effectue naturellement par le vent. Photo Astérale, Simon Lemesle |