Origine des produits AstéraleNous avons développé trois sites de production à Madagascar où nous cultivons en agroécologie, organisons des cueillettes à proximité immédiate et distillons. (surface totale cultivée d’environ 40 ha, trois distilleries avec atelier de préparation des plantes et douze alambics en inox de 600 litres). Toutes les plantes que nous distillons à Madagascar sont issues de nos cueillettes et nos cultures pour une réelle activité de production/extraction. Nous transformons plus de 80 % des références Astérale. Nos producteurs partenaires qui complètent nos productions à Madagascar sont formés, contrôlés et accompagnés par nos soins. Hors de notre filière malgache nous limitons les achats d’huiles essentielles à deux productions complémentaires (huiles essentielles de Menthe poivrée et Lavande vraie). La Ferme de MahatsinjoLa ferme de Mahatsinjo, historiquement le premier projet, est située dans la région d’Ambatodrazaka dans les Hautes Terres de Madagascar à environ 800 mètres d’altitude dans un village rural. C’est un projet familial regroupant des activités diversifiées d’élevage, de cultures vivrières et d’aromatiques pour la production d’huiles essentielles. Nous avons intégré des objectifs sociaux et culturels à ce projet : une crèche et une bibliothèque ont été créées.
Distillerie de 4 alambics 600 litres en inox, modèle Astérale. Le Domaine d'AmbohisaraLe domaine d’Ambohitsara se situe à une trentaine de kilomètres de Mahanoro sur les premières collines en bordure de la côte est de Madagascar. Quinze hectares sont valorisées pour les aromatiques au coeur d’un environnement sauvage.
Distillerie de 4 alambics 600 litres en inox, modèle Astérale. La Plantation Villa SimonAvec de grandes parcelles planes et des sols alluvionnaires fertiles sur l’embouchure du fleuve Mangoro, la Plantation Villa Simon * (23ha) vient parfaitement compléter nos deux premiers sites de production.
Distillerie de 4 alambics 600 litres en inox, modèle Astérale.
*nom enregistré par l’administration malgache dans les années 1930
81% des produits Astérale sont fabriqués par nos soins, 17% par nos petits producteurs partenaires à Madagascar, 2% par nos petits producteurs partenaires en France.
Grâce à notre outil de production artisanal - composé de 12 alambics de 600 litres, d’une huilerie et d’une savonnerie - nous transformons en toute autonomie les plus belles matières premières. Nous nous appuyons sur 20 ans d’expérience en tant que producteur-transformateur pour garantir la qualité et l’authenticité de nos produits. Nous disposons de plus de notre propre laboratoire d’analyse et de recherche. 89% des huiles essentielles et eaux florales Astérale sont distillés avec l'alambic 600 litres modèle Astérale et son process de distillation innovant.
Notre méthode de distillation se distingue notamment par l’utilisation de cuves de petite capacité, une extraction poussée jusqu’à l’épuisement complet du végétal, ainsi qu’un procédé novateur associé à un matériel exclusif : l’alambic 600 litre modèle Astérale. Ces alambics sont utilisés sur nos trois distilleries à Madagascar et installés chez certains de nos producteurs partenaires, garantissant ainsi des conditions de production de haute qualité artisanale. Astérale cultive ou cueille 72% des plantes utilisées pour la fabrication de l'ensemble de sa gamme d'Aromathérapie.
Sur nos 3 plantations à Madagascar, nous cultivons et cueillons une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales en agroécologie. Elles sont transformées principalement par distillation à la vapeur d’eau en huiles essentielles ou eaux florales, pour la fabrication de teintures mères, de macérats essentiels ou tout simplement séchées pour la commercialisation épices et tisanes. Les plantes que nous ne cultivons pas nous-mêmes sont transformées par nos producteurs partenaires à Madagascar, ou extraites dans notre laboratoire en France (notamment les graines destinées à la fabrication des huiles végétales). 74% des huiles essentielles et eaux florales Astérale sont produites dans nos propres distilleries à partir des plantes de issues de nos cultures et de nos cueillettes. Pour la production de nos huiles essentielles et de nos eaux florales, nous n’achetons aucunes plantes. Nous distillons exclusivement celles cultivées sur nos terres ou récoltées par nos salariés. Cette approche nous permet de garantir une traçabilité totale, une qualité optimale, ainsi qu’un contrôle rigoureux des conditions sociales et environnementales de notre filière. Nous ne pratiquons pas le paysannat (achat de plantes à des agriculteurs) et n’achetons jamais de plantes au poids. Notre sélection |