Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.
  • Biochimie et
    activités thérapeutiques

Slide
La chromatographie en phase gazeuse sépare, identifie et quantifie le mélange complexe de molécules volatiles que sont les huiles essentielles. Les données sont exploitées et synthétisées dans un bulletin d’analyse. De nombreux ouvrages d’aromathérapie tentent de rapprocher l’action des huiles essentielles et eaux florales à ces résultats. Cette approche louable qui s’appuie sur les relations entre la structure des molécules et l’activité thérapeutique donne une assise scientifique à l’aromathérapie cependant limitée à l’identification, la classification et les interactions entre chaque constituant.  
 
Une part importante, parfois majoritaire des composants, restent inconnus soit parce que les conditions d’analyses ne permettent pas de les identifier correctement soit parce qu’ils ne sont pas présents dans les bases de données. Le pourcentage de ces molécules peut sembler infime et négligeable. Néanmoins même en quantité très faible, elles peuvent avoir un impact majeur sur l’activité thérapeutique. 
 
Ensuite la classification des molécules en aromathérapie selon « les familles biochimiques » ne prend pas en compte la complexité des fonctions en créant un classement trop large et parfois erroné. Il est fondamental d’améliorer cette classification en distinguant de manière détaillée les nombreuses structures des molécules identifiées.
 
Dernier point à évoquer, il convient de se questionner sur l’état de nos connaissances relatives aux activités thérapeutiques de chaque molécule et bien évidemment notre compréhension des interactions multiples qui peuvent inhiber, potentialiser, modifier cet extraordinaire « cocktail » que sont les huiles essentielles. Il reste indéniablement dans ce domaine d’énormes progrès à faire. 
 
Ces constatations faites nous devons proposer d’autres chemins pour mieux décrire les propriétés des huiles essentielles, comprendre leurs modes d’actions et les variations qualitatives sans pour autant ignorer ou rejeter la biochimie. 
 
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : [email protected]

Notre sélection

 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous