Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Choisir son eau florale selon son type de peau

novembre 2025
Source image : @paperkites | iStock

C’est quoi une eau florale ?

Les eaux florales (ou hydrolats) sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Elles contiennent des composants aromatiques hydrophiles (liés à l’eau) naturellement présents dans la plante. Par leur douceur, elles sont adaptées à l’usage cosmétique, aux soins des enfants, des personnes sensibles et au traitement en cure. Mais leur intérêt, comparativement aux huiles essentielles, ne se limite pas à leur faible concentration. Outre leur composition aromatique différente de celle des huiles essentielles, les eaux florales de qualité portent l’information du végétal par le support de l’eau et vont ainsi agir de façon profonde et durable sur l’organisme.

Eaux florales concentrées, la qualité Astérale

Astérale sélectionne à l’alambic la fraction de l’eau florale la plus concentrée. Une quantité très faible est récoltée à chaque distillation, ce qui s’exprime par un rapport plante/eau florale élevé. Les eaux florales Astérale reflètent ainsi une autre expression du végétal que l’huile essentielle. En recueillant la partie la plus hydrophile, leur composition biochimique est en cohérence avec la forme aqueuse des eaux florales.

Comment utiliser les eaux florales (hydrolats) en cosmétique ?

Par leur douceur, les eaux florales Astérale s’emploient en cosmétique pour toute la famille et tous les types de peaux (à l’exception des eaux florales de Cannelle écorce et Girofle clou). 
 
Les utilisations courantes des eaux florales en cosmétique :

• Pulvérisation directement sur le visage, 8 pressions du spray à laisser agir
• Application avec un coton ou une compresse pour démaquiller ou nettoyer la peau
• Application avant une huile de soin ou une crème pour optimiser l’hydratation de la peau
• Comme ingrédient dans vos cosmétiques maison : intégrer à un masque à l’argile, une crème, un shampooing ou un savon 

Les différents types de peau

La peau de chaque individu est unique, elle est le fruit de son hérédité, de son mode de vie, de son environnement, de son alimentation… et des soins qu’on lui apporte ! On distingue cependant en cosmétologie cinq principaux types de peaux :
 
Peau normale : La peau normale reste équilibrée au quotidien. Elle garde un bon niveau d’eau et une production de sébum stable. Le grain de peau est régulier, les pores restent peu visibles et le teint paraît uniforme. Elle ne présente ni zones brillantes ni zones sèches. Elle réagit rarement aux changements de produit cosmétique ou de climat.
 
Peau sèche : La peau sèche retient moins bien l’eau et produit insuffisamment de sébum. Le visage peut tirer après le nettoyage et des zones rêches ou légèrement squameuses peuvent apparaître. Le teint perd parfois en luminosité. Ce type de peau réagit plus vite au froid, au vent ou à l’air sec.
 
Peau grasse : La peau grasse produit plus de sébum que nécessaire. Cette surproduction crée une brillance visible, surtout sur la zone T (front, nez, menton). Les pores peuvent paraître plus larges avec l’apparition fréquente d’imperfections. Ce type de peau est fréquent et peut se manifester à tout âge.
 
Peau mixte : La peau mixte associe deux zones aux comportements différents. La zone T reste plus grasse, avec une production de sébum plus importante. Les joues, la bouche et le contour des yeux peuvent au contraire manquer de confort, parfois jusqu’à devenir légèrement sèches. C’est aujourd’hui le type de peau le plus courant.
 
Peau sensible : La peau sensible réagit facilement aux facteurs externes (produits, froid, chaleur, pollution…) et internes (stress, émotion, alimentation…). Des rougeurs apparaissent fréquemment avec parfois des démangeaisons ou des sensations d’inconfort. Ce type de peau nécessite des formules simples, douces et bien tolérées.
Distinction entre peau jeune et peau mature : 
 
• La peau jeune se caractérise par une bonne capacité de régénération. Elle conserve facilement son hydratation et présente une texture lisse. Le sébum peut être plus actif, surtout à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Cela peut entraîner de petites imperfections, mais la peau réagit généralement bien aux soins adaptés.
 
• La peau mature évolue avec l’âge et ralentit naturellement certains de ses mécanismes de régénération. Elle perd progressivement en fermeté et en élasticité. L’hydratation diminue plus vite et la surface peut devenir plus fine ou plus sensible. Des rides ou des ridules s’installent, de manière plus ou moins marquée selon le mode de vie, l’environnement ou la génétique.

Notre sélection d’eaux florales Astérale suivant votre type de peau

•  Tous types de peaux, les eaux florales les plus polyvalentes : 
Géranium bourbon : Rééquilibre la production de sébum, tonique
Palmarosa : Régénérante et raffermissante
Ravintsara : Lotion tonique pour purifier la peau, traiter les imperfections
 
•  Peau normale : 
Géranium bourbon : Tonique, régénérant
Ylang-Ylang : Redonne éclat, vigueur et brillance
Palmarosa : Régénérante et raffermissante
Tea tree : Tonique et purifiante
 
•  Peau sèche :
Famonty : Peaux réactives aux agressions, au froid, peaux sèches, prévention de la couperose
Katrafay : Peaux sèches et confort des yeux
Niaouli fleurs : Lotion protectrice et réparatrice
Vétiver : Lotion calmante
 
•  Peau grasse :
Romarin verbénone : Peaux grasses à tendance acnéiques, nettoie les pores, tonifie la peau
Tea tree : Lotion purifiant et tonique. Peaux grasses, acnéiques en association ou alternance avec le Romarin
Mandarinier petit grain : Lotion purifiante sans agressivité
Eucalyptus globulus : Lotion purifiante et vivifiante
Ravintsara : Lotion tonique pour purifier la peau, traiter les imperfections
 
•  Peau mixte :
Palmarosa : Régénérante et raffermissante
Combava petit grain : Lotion tonique et revitalisante, apaisante
Cédrat petit grain
 
•  Peau sensible :
Niaouli fleurs : Lotion protectrice et réparatrice
Famonty : Lotion protectrice, apaisante et rafraîchissante. Atténue les rougeurs.
Ylang-Ylang : Redonne de l’éclat et calme les peaux réactives
Vétiver : Lotion calmante pour les peaux réactives et irritées.
Pamplemousse petit grain : Apaisante, adaptée aux peaux réactives
Oranger petit grain : Lotion apaisante
 
•  Peau mature :
Famonty : Lotion protectrice, apaisante et rafraîchissante, anti-oxydant
Ylang-Ylang : Redonne de l’éclat
Gingembre shampooing : anti-oxydant, revitalisant
Géranium bourbon : Tonique, régénérant, rééquilibre la production de sébum
 
 

Nos conseils sont le fruit de 25 années d’expérience en phyto-aromathérapie et d’une collaboration constante avec des praticiens.

 
Ces indications ne sauraient en aucun cas se substituer à un diagnostic médical, ni engager notre responsabilité. Les eaux florales, huiles essentielles et teintures mères doivent être utilisés avec prudence, en respectant les dosages et les contre-indications. Toute persistance ou aggravation des symptômes nécessite une consultation médicale.

Nous vous remercions par avance de veiller à un usage respectueux de cette présentation et de citer la référence « Astérale, Simon Lemesle » dans toute utilisation, communication ou publication s’y rapportant.

Notre sélection

 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com