La Citronnelle géante de Madagascar et ses hydroperoxydes : découverte d’une nouvelle voie pour l’infectiologie en Aromathérapie.
LA PLANTE
La Citronnelle géante (Cymbopogon giganteus) est une grande herbe aromatique de la famille des Poacées (Graminées). C’est une plante spontanée, nous la récoltons en milieu naturel dans le sud-ouest malgache. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, on lui attribue aussi l’appellation « Citronnelle de brousse ». À Madagascar elle se différentie morphologiquement avec la variété « madagascariensis » ce qui lui a valu le qualificatif de « Citronnelle de Madagascar ». Le nom vernaculaire malgache « Ahibero » est parfois employé en aromathérapie mais il est source de confusion avec d’autres espèces botaniquement proches notamment Cymbopogon plicatus. Les usages traditionnels en phytothérapie sont variés suivant les populations, citons principalement le traitement des états fiévreux, de la jaunisse, de diverses infections tropicales (bilharziose, fièvre jaune, paludisme).
L’HUILE ESSENTIELLE
L’extraction est réalisée par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fraîches dans un alambic de 600 litres modèle Astérale. La composition biochimique et les activités biologiques de l’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar sont encore peu étudiées. Elle est principalement conseillée comme antifongique dans le cadre du traitement des onychomycoses (mycoses des ongles), des candidoses et diverses infections cutanées. Ces propriétés reposent sur la composition biochimique actuellement décrite en aromathérapie : environ 50 % d’alcools à 10 atomes de carbones (« monoterpenols ») dont 15% d’alcools rarement identifiés dans d’autres huiles essentielles avec une structure apparentée au terpinen 4 ol ou l’alpha terpineol du Tea tree et du Ravintsara. Cette présentation, pertinente dans l’état de nos connaissances des liens entre la structure biochimique des huiles essentielles et leurs activités, ne reflète pourtant pas pleinement la singularité et la complexité de cette nouvelle ressource anti-infectieuse en aromathérapie.
LA RECHERCHE ASTÉRALE
Outre nos activités de production à Madagascar, Astérale est à la pointe de la recherche en aromathérapie depuis 2002. Nous avons été les premiers à décrire, promouvoir et commercialiser les huiles essentielles de Saro, de Katrafay, à différentier les huiles essentielles d’Hélichryse faradifani, femelle, mâle, à produire l’Herbe des rois, le Manavao, les Croton geayi et cotoneaster, à décrire de nouveaux chémotypes telles que le Mandarinier petit grain chémotype thymol, la Citronnelle à myrcene, la Cannelle feuille « BB »… Les recherches biochimiques que nous réalisons au sein de notre laboratoire nous permettent de mieux appréhender les caractéristiques de l’empreinte biochimique de l’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar.
NOUVELLES MOLÉCULES ET FAMILLE BIOCHIMIQUE EN AROMATHÉRAPIE
Nous avons identifié à ce jour 141 molécules dans l’huile essentielle de Citronnelle géante ce qui représente 91% des composants détectés. Son profil est marqué par la diversité et la spécificité des structures biochimiques. Outre les alcools précédemment cités, cette huile essentielle se distingue par une proportion non négligeable d’hydroperoxydes (5 molécules, 10 %) et d’un peroxyde. Les hydroperoxydes ne sont actuellement pas décrits en aromathérapie, c’est une famille biochimique ignorée des auteurs et aussi semble-t-il des formateurs.
LES HYDROPEROXYDES
Un hydroperoxyde est une molécule qui porte la fonction hydroperoxyle (HOO). En pharmacie les hydroperoxydes sont employés comme désinfectants et pour leurs propriétés blanchissantes (peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée). Puissants agents antiseptiques, leurs activités sont attribuées à leur capacité d’oxydation. En produisant des radicaux libres ils détruisent les microorganismes par différents mécanismes d’oxydation. Les activités des hydroperoxydes de l’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar n’ont à notre connaissance pas été évaluées. Avec leur structure à dix atomes de carbone il s’agit d’une classe spécifique qui mériterait d’être précisément étudiée pour préciser son mode d’action. Notons que la présence d’hydroperoxydes dans les huiles essentielles est généralement liée à des phénomènes d’oxydation après extraction, donc non naturelle. Concernant la Citronnelle géante de Madagascar il s’agit bien de métabolites produit par le végétal.
RÉFÉRENCES EN AROMATHÉRAPIE
Nous n’avons actuellement pas d’autres exemples d’huiles essentielles avec une composition apparentée qui pourrait nous servir de référence. Cependant des publications scientifiques soulignent la présence dans l’huile essentielle de Ledon du Groenland d’une faible proportion d’hydroperoxydes et concluent à des points communs structurels avec l’huile essentielle de Citronnelle géante. Le Ledon du Groenland est employé en aromathérapie principalement pour la détoxification hépatique. Afin de mieux saisir les applications de l’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar il est indispensable de la situer au sein des Poacées aromatiques (Autres Citronnelles, Palmarosa, Vétiver…) qui possèdent toutes un tropisme digestif (souvent ignoré) constituant un fil conducteur au sein de cette famille botanique. Le cadre de cette publication ne permet pas de l’expliciter.
PRÉSENTATION OLACTIVE
Inutile de comparer son profil olfactif avec d’autres huiles essentielles : la Citronnnelle géante Madagascar signe immédiatement sa surprenante singularité… puissante, tenace, saisissante voire déstabilisante. Cette première impression, réaction instinctive face à une substance aromatique inconnue, laisse place à une fragrance charpentée, alliant des nuances citronnées à une émanation fraîche intrigante, réhaussée d’éclats olfactifs verts juvéniles. Cet inhabituel équilibre pourrait donner corps à un parfum des plus sensuels. On l’imagine aisément se marier au sein de sa famille botanique avec une touche des notes solaires et acidulées de la Citronnelle à myrcène, adoucie par la rondeur du Palmarosa et ancrée par la profondeur subtile du Vétiver. Mais laissons d’abord cette Citronnnelle géante exprimer en toute pureté sa spécificité, un rythme lent et gracieux esquissant une danse aromatique voluptueuse et aérienne. Sa souplesse doit être observée, comparée à la rigidité de la Citronnelle à myrcene par exemple et précisée dans son expression digestive et émotionnelle. L’arôme s’avère confortable, il apaise les tempéraments impulsifs, favorise l’harmonie dans les interactions sociales apportant agilité émotionnelle, recul et tempérance. La digestion est allégée par un principe antispasmodique doux qu’il convient d’accompagner par une application cutanée en massage sur le ventre en légère dilution dans une huile végétale.
APPLICATIONS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE GÉANTE DE MADAGASCAR
Mycoses des ongles et orteils. Appliquer une goutte d’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar, une goutte d’huile essentielle de Citronnelle à myrcene, masser légèrement. Compléter par l’application du Soin des pieds Astérale. En cas de situation chronique il conviendra de suivre un protocole pour rééquilibrer le microbiote avec notamment la Cannelle de Ceylan.
Hygiène buccale, mycoses buccales, haleine. Dans une bouteille d’eau florale de Girofle clou de 50 ml verser 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar et 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée. 8 pressions directement en bouche à renouveler plusieurs fois par jour en agitant le flacon avant chaque usage.
Infections urinaires fongiques. Appliquer minimum 3 fois par jour sur le bas ventre 2 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar avec 3 pressions d’huile de soin Intimité. Dans une bouteille d’eau florale de Cannelle écorce de Ceylan de 50 ml verser 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle géante de Madagascar et 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse faradifani. Dans un verre d’eau ajouter 15 pressions après agitation du flacon à boire avant les repas.
Détox hépatique et perte de poids. Par voie digestive 1 goutte dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire à avaler sans garder en bouche suivi d’un verre d’eau, en début de repas, deux fois par jour pendant trois semaines.
…
L’exemple de la Citronnelle géante de Madagascar illustre la nécessité d’affiner, d’approfondir et parfois corriger la biochimie des huiles essentielles mais surtout la repenser pour restituer la complexité, la singularité et l’équilibre de chaque huile essentielle… un nouveau paradigme que nous développerons lors des prochaines formations « Aromathérapie phénoménologique » le 25 novembre à Paris et le 2 décembre à Nantes. Nous décrirons bien évidemment l’arôme original de cette Citronnelle et envisagerons aussi ses applications psycho émotionnelles pour tenter de dévoiler l’unité de cette plante.