La Plante
Cymbopogon giganteus (Hochst) Chiov var. madagascariensis
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
La Citronnelle géante est une grande herbe pouvant dépasser les 3 mètres, spontanée dans les régions sèches d’Afrique. À Madagascar, elle se différencie morphologiquement avec la variété «madagascariensis».
Propriétés et applications de l'huile essentielle de Citronnelle géante Madagascar
Remarquable par sa taille, la Citronnelle géante l’est tout autant par la place qu’elle mérite en aromathérapie. Nous sommes ici face à un phénomène, une originalité dans le groupe des Citronnelles, une singularité dans sa famille des Poacées, une rareté au sein de toutes plantes aromatiques. Son arôme signe immédiatement sa surprenante singularité… puissant, saisissant voire déroutant. Cette première impression laisse place à une fragrance charpentée, alliant des nuances citronnées à une émanation fraîche intrigante, rehaussée d’éclats olfactifs verts juvéniles. La perception suit un rythme lent et gracieux esquissant une danse aromatique voluptueuse et aérienne. Cette souplesse contraste nettement avec la rigidité de la Citronnelle à myrcene et mérite d’être observée dans son expression émotionnelle et digestive.
Son arôme apaise les tempéraments impulsifs, favorise l’harmonie dans les interactions sociales, apportant agilité émotionnelle, recul et tempérance. Appliquée sur le ventre en dilution, elle allège la digestion par un principe antispasmodique doux. Elle s’emploie, de plus, pour réguler la prise de poids par voie digestive.
Ses caractéristiques aromatiques découlent d’une composition unique par la nature de ses composants justifiant les indications antiseptiques qui lui sont attribuées. Par leur mode d’action, elle nous ouvre une nouvelle voie pour l’infectiologie en aromathérapie avec de nombreuses applications possibles. En tant qu’antifongique, elle donne d’excellents résultats sur les mycoses des ongles et orteils : appliquer une goutte complétée d’une goutte de Citronnelle à myrcene, masser légèrement. Citons, pour finir, quelques autres domaines d’application : candidose, infections urinaires, hygiène buccale…
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com