Athroisma proteiformis (Humbert) Mattf
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
Endémique du sud-ouest malgache, cette herbacée de la famille des Astéracées n’a été que très peu étudiée jusqu’alors, les usages traditionnels sont peu répandus et rarement documentés. Pourtant un nez curieux ne peut être que saisi par sa fragrance remarquable.
Les notes florales et acidulées de tête laissent place à un cœur herbacé avec des notes de chanvre et une belle amplitude boisée. Comme bon nombre d’Astéracées l’arôme et les actions thérapeutiques du Manavao sont singuliers.
Recentrage et relâchement s’expriment intensément. En libérant les émotions le Manavao apporte une profonde décontraction qui s’étend physiquement par une détente musculaire et une modération de l’activité cardiaque. Les émotions retenues sont fortement relâchées mais de façon douce et équilibrée.
Chocs émotionnels, rupture sentimentale, surmenage professionnel voir burnout apparaissent clairement dans son champ d’application de même que les difficultés à se situer, en application sur les poignets, derrière les oreilles ou en dilution dans une huile végétale en massage. Manavao signifie en malgache « le renouveau ».
Une familiarité entre l’Herbe des rois et le Manavao peut être relevée. L’Herbe des rois d’un caractère plus masculin complète parfaitement sous la forme de son eau florale l’huile essentielle de Manavao plus féminine.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com