Inhalation des huiles essentielles : Comment les utiliser efficacement et sans danger ?Source photo vidal.fr Inhalation sèche, inhalation humide, des méthodes et des objectifs différentsL’inhalation sèche est la pratique la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à mettre deux gouttes d’huile essentielle dans un mouchoir ouvert, le refermer, le placer sur la bouche et le nez et respirer profondément cinq fois de suite. Une technique encore plus simple consiste à déposer deux gouttes d’huile essentielle dans le creux d’une main, frotter légèrement ses mains pour étaler les huiles essentielles sur les paumes, puis les placer devant le nez et la bouche, en veillant à éviter tout contact avec les yeux.
L’inhalation sèche sera privilégiée en cas de rhinite, de rhinite allergique et, de manière générale, pour les affections des voies respiratoires supérieures. Elle est particulièrement recommandée chez les enfants qui peuvent bénéficier tout au long de la journée d’un paquet de mouchoirs légèrement imbibé d’une huile essentielle.
L’inhalation humide, ou fumigation, utilise la vapeur d’eau pour diffuser les huiles essentielles par les voies respiratoires. Nous vous recommandons d’acquérir un inhalateur en pharmacie, plus pratique, plus simple et plus sûr, notamment pour les enfants. Vous pouvez sinon utiliser la bonne vieille méthode du bol d’eau chaude et de la serviette. Versez d’abord de l’eau chaude dans votre inhalateur ou dans le bol. Nous déconseillons d’y déposer directement les gouttes d’huiles essentielles : même avec une eau à température modérée, vous risquez de ne pas pouvoir inhaler les premières vapeurs, trop concentrées et ainsi de perdre une partie des huiles essentielles utilisées. Nous vous recommandons de placer un couvercle de pot de confiture sur l’eau et d’y déposer deux gouttes : cela revient à faire un petit bain-marie. Ainsi, la diffusion des huiles essentielles dans la vapeur sera progressive, plus douce et plus efficace… une astuce simple mais rarement mentionnée. Les vapeurs peuvent être respirées pendant une dizaine de minutes. L’inhalation peut être répétée deux fois par jour, pendant trois à quatre jours.
L’inhalation humide sera choisie prioritairement en cas d’encombrement de la gorge ou des bronches, et en cas de toux grasse, afin de favoriser une action mucolytique et détersive. La vapeur d’eau complète l’activité des huiles essentielles par son action décongestionnante. On préférera pratiquer l’inhalation humide le soir, avant un repas léger ou une simple tisane d’écorce de Cannelle ou de Ravintsara. Quelles huiles essentielles utiliser en inhalation sèche ?Nous recommandons en priorité les huiles essentielles d’Hélichryse femelle, de Ravintsara et de Saro. Lorsque l’encombrement respiratoire s’accompagne d’une irritation ou d’une toux spasmodique, les huiles essentielles de Croton geayi, d’Hélichryse mâle et d’Iary seront à privilégier. Quelles huiles essentielles utiliser en inhalation humide ?L’huile essentielle d’Hélichryse femelle est à la fois la plus efficace et la mieux tolérée. Elle sera donc choisie en priorité. Le Ravintsara convient également très bien. En cas d’encombrement important des bronches, pour les personnes non sujettes à l’asthme, nous recommandons les huiles essentielles d’Eucalyptus globulus (qualité Astérale) et de Romarin à verbénone, en se limitant à une goutte de chaque. Nos protocoles sont le fruit de 25 années d’expérience en phyto-aromathérapie et d’une collaboration constante avec des praticiens.Ces informations ont un caractère purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis ou un suivi médical. Notre responsabilité ne pourra être engagée en cas d’absence ou d’insuffisance de suivi médical. Notre sélection
|









