Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Comment traiter les mycoses des pieds (onychomycoses) avec les huiles essentielles ?

Source photo Marut Khobtakhob de Getty Images.

Onychomycose : définition et symptômes 

« Infection d’un ongle par un champignon microscopique (dermatophyte, levure ou moisissure). Les manifestations des onychomycoses sont très variées : soulèvement de l’extrémité de l’ongle par un dépôt sous-jacent blanc avec décollement de l’ongle de son lit, petites taches blanchâtres sur la partie superficielle unguéale, épaississement en bourrelet du repli cutané » (Le Larousse médical)

Quelles solutions en aromathérapie contre les mycoses des ongles ? Les conseils classiques.

Tea tree, Palmarosa, Géranium bourbon… les huiles essentielles couramment employées en aromathérapie pour traiter les mycoses des ongles montrent souvent leurs limites. Les applications, même régulières, ne sont pas toujours efficaces malgré l’activité antifongique démontrée de ces huiles essentielles ce qui peut s’expliquer par la limite de leur activité, la non-prise en charge du terrain et, bien souvent, la qualité industrielle des huiles essentielles employées.

Notre protocole en Aromathérapie Phénoménologique contre les mycoses des pieds

Nous préconisons deux huiles essentielles pour leurs puissantes propriétés antifongiques : la Citronnelle à myrcene et la Citronnelle géante de Madagascar. Plus que complémentaires, ces deux huiles essentielles ont une activité synergique. Employées simultanément l’activité antimicrobienne observée en laboratoire est supérieure à leur activité séparée sur la majorité des souches testées. De plus, appartenant à la même famille botanique, celle des Poacées, elles possèdent des principes thérapeutiques en commun notamment l’amélioration du terrain favorable aux mycoses.
 
Notre conseil : appliquer une goutte d’’huile essentielle de Citronnelle à myrcene et une goutte d’huile essentielle de Citronnelle géante sur l’ongle à traiter, masser légèrement l’ensemble du doigt de pied. Appliquer ensuite deux à 3 pressions de l’huile de soin « Pieds » et masser l’ensemble du pied. Vous pouvez remplacer l’huile de soin Pieds par le mélange suivant : 1 goutte d’huile essentielle de Géranium bourbon ou Palmarosa, une goutte de Saro, une goutte de Girofle clou en dilution dans le macérat essentiel d’Harungana. Il est particulièrement important d’employer une huile essentielle de Girofle clou de haute qualité artisanale, bien mieux tolérée.
 
Ce protocole doit être suivi deux fois par jour, matin et soir par exemple pendant au minimum 3 semaines. 
 
Améliorer le terrain est bien évidemment indispensable pour soutenir l’activité du traitement et limiter les risques de récidive.

Comment améliorer le terrain physiologique favorable à la mycose ?

Notons bien sûr l’importance de la prophylaxie mais il s’agit ici de s’intéresser plus généralement aux conditions de santé qui favorisent le développement des mycoses des pieds. Plusieurs déséquilibres semblent être favorables aux onychomycoses.
  • Un terrain immunitaire fragilisé. Nous observons fréquemment, chez les personnes sujettes aux infestations parasitaires, une réponse immunitaire peu dynamique et une tendance aux dysbioses digestives.
 
  • Un terrain acide, lié à une alimentation déséquilibrée, au stress chronique ou à un manque d’élimination tout aussi favorables aux dysbioses, souvent accompagné d’une hyperperméabilité intestinale.
 
  • Un déséquilibre psycho-émotionnel, particulièrement à l’adolescence, période de vulnérabilité marquée par des difficultés à se situer, une tendance à la déprime.

Il est ainsi essentiel pour améliorer le terrain favorable aux onychomycoses de prendre en compte l’équilibre psycho-émotionnel, de favoriser la détoxification et d’améliorer la santé du microbiote intestinal et cutané.

Le protocole d’équilibrage du terrain

1. Application quotidienne sur les poignets

Appliquer chaque matin sur les poignets une à deux gouttes d’huile essentielle de Saro et une à deux gouttes d’huile essentielle de Gingembre papillon, en prenant le temps de respirer profondément leur arôme. Ces huiles essentielles, généralement bien tolérées, peuvent s’utiliser pures. Pour les peaux réactives ou à tendance allergique, il est recommandé de les diluer dans une huile végétale, comme celle de Noisette. Cette application quotidienne est à poursuivre pendant plusieurs mois.

2. Purification et drainage

En parallèle, nous recommandons l’huile de soin Acidoil pour aider à purifier les “muscles poubelles” (psoas, sus-épineux et masséter) selon le petit protocole indiqué sur le flacon. En complément, la synergie Détoxination, s’utilise à raison d’une goutte deux fois par jour avant les repas, en cure de trois semaines. Cette association contribue à relancer les fonctions d’élimination.

3. Soutien du microbiote intestinal

Dans un second temps, nous conseillons l’eau florale de Girofle, associée à l’huile essentielle de Maniguette fine. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Maniguette fine dans un flacon de 50 ml d’eau florale de Girofle clou. Bien agiter avant chaque utilisation et pulvériser 8 pressions directement dans la bouche avant les repas, pendant trois semaines.

4. Purification

Enfin, nous terminons le protocole par un soin d’élimination subtil et profond avec l’huile de soin Herbe des rois, 4 pressions en application sur les avant-bras, la poitrine, une à deux fois par jour pendant 3 mois.

Une fois les symptômes résorbés, il est conseillé de renforcer la santé du microbiote cutané en appliquant chaque jour, sur les pieds, une goutte d’huile essentielle de Cannelle feuille « BB » et une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète, associées à une petite quantité d’huile végétale de Noisette pour faciliter le massage.
 
 
Nos protocoles sont le fruit de 25 années d’expérience en phyto-aromathérapie et d’une collaboration constante avec des praticiens.
Notre sélection
 
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com