Madagascar, un terroir d'exceptionSi il y avait un mot à associer à cette île de l’Océan Indien, « diversité » serait le plus approprié...Diversité ethnique, diversité des biotopes, de la faune et de la flore, toutes deux marquées par un fort taux d’endémicité. Les inventaires botaniques estiment à plus de douze mille le nombre d’espèces végétales ne poussant qu’à Madagascar.
La richesse en plantes médicinales et aromatiques reflète la singularité de ce patrimoine naturel que l’aromathérapie valorise depuis quelques années. Un tiers des huiles essentielles présentées dans cet ouvrage est issu d’espèces endémiques, auxquelles s’ajoute la typicité des plantes introduites sur l’île. L’intérêt de la production d’huiles essentielles à Madagascar ne se limite pas, en effet, à la distillation de plantes endémiques mais met aussi en valeur la qualité et l’expression souvent singulière des plantes aromatiques introduites.
Avec des cultures traditionnellement paysannes, des conditions agronomiques particulières et un environnement peu pollué, la distillation à Madagascar de plantes communes dévoile de grands crus d’huiles essentielles, à condition que la production soit consciencieuse. Les plantes introduites s’y distinguent également d’autres provenances par des propriétés spécifiques et originales : l’exemple le plus connu concerne le Camphrier (Cinnamomum camphora (L.) J. Presl) qui se distingue remarquablement de son origine asiatique avec la distillation de l’huile essentielle de Ravintsara. Nous pourrions prétendre que l’environnement malgache «bonifie» les plantes aromatiques.
L’origine malgache d’une huile essentielle ne peut néanmoins être avancée comme la garantie de sa qualité. Bien d’autres critères sont à considérer pour distinguer l’authenticité des productions artisanales rigoureuses face à l’essor des filières qui privilégient la quantité au détriment de la qualité et qui tendent aujourd’hui à représenter la majorité des huiles essentielles disponibles.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
Notre sélection |