Huile essentielle Basilic à eugenol : propriétés et applications
Quelles sont les propriétés et applications de l'huile essentielle de Basilic à eugénol ?
Antiseptique majeur, bactéricide, fongicide
Antalgique, anti-inflammatoire
Neurotonique
Précaution d'emploi dermocaustique
Comment utiliser l'huile essentielle de Basilic à eugénol ?
Voie digestive
Olfaction
La plante
Ocimum gratissimum L. CT eugénol Synonymes : Basilic pungent, Romba Distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries
Le Basilic à eugénol est une plante spontanée dans de nombreux pays tropicaux. C’est un petit arbuste de la famille des Lamiacées, à fleurs blanches, qui se distingue par son odeur puissante et sa saveur généreuse.
Propriétés et applications de l'huile essentielle de Basilic à eugénol
En s’appuyant sur son profil biochimique, les publications sur ses activités biologiques et les nombreux usages traditionnels de la plante, nous pouvons bien entendu citer ses puissantes propriétés antimicrobienne, anti-inflammatoire et antalgique. Il convient cependant d’être prudent dans l’exploitation des données, car cette plante, suivant les régions où elle croît, présente une composition particulièrement fluctuante, avec de nombreux chémotypes décrits, chacun ayant ses propres spécificités thérapeutiques. Dans le cas du chémotype eugénol, ces propriétés sont justifiées avec des activités antibactérienne, antifongique, antiparasitaire et anti-inflammatoire démontrées. Elle est préconisée dans le traitement de nombreuses infections, notamment digestives. Cette huile essentielle a une place méritée dans l’arsenal des anti-infectieux forts de l’aromathérapie, au même titre que la Cannelle écorce, le Girofle clou ou la Citronnelle géante de Madagascar. Bien qu’elle possède des points communs avec l’huile essentielle de clou de Girofle, ses usages et applications doivent être distingués afin de la positionner dans un usage raisonné et ciblé. En cas de troubles digestifs aigus accompagnés de spasmes pouvant évoquer une gastro-entérite d’origine bactérienne ou parasitaire, elle s’emploie par voie digestive : avant les repas, déposer une à deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou de sirop, avaler sans garder en bouche avec un verre d’eau. Pour des cures de plusieurs jours ou pour les sujets particulièrement réactifs à l’ingestion des huiles essentielles, il est conseillé de l’associer à une goutte d’huile essentielle de Curcuma frais pour son action protectrice. Le Basilic à eugénol sera privilégié en tête de traitement, sur des périodes relativement courtes. De manière plus large, son utilisation est pertinente en complément des huiles essentielles de Cannelle écorce et de Girofle clou, mais de façon alternée, non en combinaison : Cannelle écorce le matin, Basilic à eugénol le midi, Girofle clou le soir, toujours en association avec le Curcuma et en restant sur des dosages modérés. L’huile essentielle de Basilic à eugénol est aussi parfois recommandée pour divers soins dentaires. Nous lui préférons cependant dans ce cadre le Girofle clou et, comme antalgique, l’huile essentielle de Vétiver. Le Basilic à eugénol s’exprime olfactivement par des notes vives, particulièrement lumineuses et positives. Il complète l’huile essentielle d’Hélichryse femelle par son action neurotonique, améliorant concentration et disponibilité intellectuelle. Déposer une goutte de ces deux huiles essentielles dans le creux d’une main, frotter légèrement les paumes pour répartir les huiles, puis les placer devant le nez et la bouche, en veillant à éviter tout contact avec les yeux.
Ces informations ont un caractère purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis ou un suivi médical. Notre responsabilité ne pourra être engagée en cas d’absence ou d’insuffisance de suivi médical.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
Profil biochimique de l'huile essentielle de Basilic à eugénolPour aller plus loin… introduction sur la chimie des huiles essentielles par AstéraleLa chimie des huiles essentielles constitue un champ d’étude complexe en raison de la diversité et de la variabilité de leurs composants. Chez Astérale, nos travaux reposent sur des conditions d’analyse optimisées et un traitement analytique approfondi des données dans notre propre laboratoire. Cette approche nous permet d’identifier avec un niveau de certitude élevé un nombre significatif de composants, grâce à une méthodologie rarement mise en œuvre dans le cadre d’analyses commerciales courantes. Nos outils de traitement des données nous permettent de comparer précisément les profils chimiques de différentes productions ou d’huiles essentielles distinctes et surtout d’élargir la comparaison à la structure des molécules identifiées, leur fonction biochimique et leur origine métabolique. L’augmentation du nombre de composants identifiés dans nos analyses entraîne une croissance exponentielle des bases de comparaison, rendant l’interprétation complexe. Grâce à nos outils, nous développons une vision synthétique des résultats. Pour l’instant, ces données ne sont pas diffusées, nous les réservons aux formations en Aromathérapie Phénoménologique. Dans nos recherches sur la chimie des plantes nous maintenons évidemment l’humilité nécessaire à l’interprétation des résultats, en reconnaissant ce qui reste à comprendre sur la biochimie « abyssale » des huiles essentielles, tant en ce qui concerne les composants non identifiés que les interactions propres à leur matrice. Concernant le Basilic à eugénol, nos résultats sont encore limités, en raison d’un nombre insuffisant d’analyses et du manque de comparaisons avec d’autres productions, notamment avec les différents chémotypes de cette plante. Ces lacunes seront progressivement comblées dans les prochains mois. Biochimie de l’huile essentielle d’Ocimum gratissimumL’Ocimum gratissimum présente une variabilité biochimique importante selon les origines et plusieurs chémotypes ont été identifiés : eugénol, thymol, méthyl cinnamate, citral (neral et géranial), géraniol, etc. Certaines de ces variations pourraient résulter de différences taxonomiques : variétés, hybrides, sous-espèces. À cette variabilité génétique s’ajoutent des fluctuations importantes de la composition au cours du cycle végétatif de la plante et selon le mode de préparation avant distillation. L’huile essentielle d’Ocimum gratissimum produite par Astérale se distingue par une prédominance d’eugénol, caractéristique aisément perceptible olfactivement. Pour designer ce chémotype, nous avons préféré la dénomination « Basilic à eugénol », plutôt que des appellations moins précises telles que Basilic pungent ou Romba (nom traditionnel malgache).
Basilic à eugénol Astérale, son profil biochimiqueNos premières productions présentent un taux d’eugénol supérieur à 60 %, avec 62,48 % pour la production utilisée comme référence. Trois autres molécules appartenant à la famille biochimique des phénols ont été identifiées en faible proportion. Il convient de rappeler que l’eugénol est un phénol particulier, distinct des autres phénols tels que le thymol ou le carvacrol, tant par sa structure que par son origine métabolique. Le deuxième groupe de molécules le plus représenté est celui des hydrocarbures (44 molécules - 34,43 %). Parmi elles, les plus abondantes sont le cis-beta-Ocimene (16,56%), le Germacrene D (8,29 %) et le trans-beta-Caryophyllène (2,12 %), puis des molécules à moins de 1% communes dans les huiles essentielles. Ce groupe des hydrocarbures comprend des molécules à dix carbones (monoterpènes : 19 molécules - 20,85 %), à quinze carbones (sesquiterpènes : 22 molécules - 13,53%,) et également quelques arènes (hydrocarbures aromatiques). Les composants restants sont répartis dans le groupe des ethers-oxydes (5 molécules - 0,09%) des aldéhydes (9 molécules - 0,08%), des cétones (2 molécules - 0,02%) et des esters (6 molécules - 0,02%). Notons enfin la présence, à l’état de trace, d’une molécule porteuse d’un atome de soufre : le Mintsulfide. Comparaison biochimique avec d’autres huiles essentielles à prédominance d’eugénol
Compte tenu de la prépondérance biochimique et olfactive de l’eugénol dans cette huile essentielle, nous pouvons nous interroger sur son intérêt biochimique comparativement à d’autres huiles essentielles semblant présenter un profil proche. L’eugénol est, en effet, le composant principal de plusieurs autres huiles essentielles produites par Astérale : Cannelle feuille, Girofle clou et griffe. Il est aussi présent en proportion importante dans certaines huiles essentielles de Pimenta racemosa (Bay de St Thomas), Pimenta dioica (Piment) et d’autres espèces du genre Ocimum comme le Basilic sacré (Ocimum sanctum à chémotype eugénol). À ce stade, notre comparaison a porté sur le Girofle et la Cannelle feuille. Les résultats seront enrichis par de futures analyses. Le taux d’eugénol est plus faible dans le Basilic à eugénol (62,48 %) comparé au Girofle clou (environ 70 %) et à la Cannelle feuille (environ 80 %). Mais il s’agit ici de ne pas se limiter à la seule proportion d’eugénol, et d’examiner plus largement l’ensemble des composants identifiés, notamment selon leur fonction biochimique. La différence la plus frappante réside dans la diversité et la proportion des esters. Alors que Cannelle et Girofle présentent une proportion élevée et diversifiée de ces composés, le Basilic à eugénol n’a pas cette caractéristique. Ci-dessous un tableau de synthèse simplifié comparatif de ces 3 huiles essentielles pour la famille des esters qu’il conviendrait de préciser en caractérisant la spécificité des esters du cannelier et du giroflier.
HE GIROFLE CLOU Astérale HE CANNELLE FEUILLE Astérale HE BASILIC À EUGÉNOL Astérale
% DES ESTERS 20,4
6,6
0,02
HE GIROFLE CLOU Astérale HE CANNELLE FEUILLE Astérale HE BASILIC À EUGÉNOL Astérale % DES ESTERS 20,4
6,6
0,02
Il semble que les voies métaboliques responsables de la synthèse des composants volatils diffèrent entre le Basilic et d’autres espèces telles que la Cannelle ou le Girofle, ce qui se manifeste par l’absence ou la faible proportion de certaines molécules issues de la voie des phénylpropanoïdes dans le Basilic à eugénol. Ces particularités biochimiques justifient pleinement l’intégration du Basilic à eugénol dans la gamme Astérale et permettent d’émettre des hypothèses sur les différences d’activités immunitaires entre ces trois huiles essentielles.
L’arôme du Basilic à eugénol
Pour poursuivre dans cette démarche comparative, quelques observations olfactives peuvent enrichir les données biochimiques. En GCO (olfactométrie couplée à la chomatographie phase gazeuse), l’étude de l’huile essentielle de Cannelle feuille permet de saisir le rôle majeur du pool d’esters dans la constitution de l’expression sucrée et fruitée de ce végétal. Pour l’huile essentielle de Basilic à eugénol nous ne retrouvons pas cette spécificité, les marqueurs olfactifs détectés sont peu nombreux. Sur mouillette de parfumeur, l’arôme du Basilic à eugénol s’avère nettement plus vif, lumineux et incisif que celui de la Cannelle feuille et du Girofle clou. Son mouvement olfactif est dirigé, axé et rectiligne, là où la Cannelle et le Girofle clou nous imprègnent d’un geste rond et enveloppant. Bien que pouvant se développer dans des terroirs similaires, par exemple chauds et humides comme la côte est de Madagascar, l’huile essentielle de Basilic à eugénol, lorsqu’elle est produite dans des conditions optimales, conserve un éclairage sec, frais, pénétrant voir perçant. Ces caractéristiques sont à rapprocher des applications thérapeutiques évoquées en introduction, et doivent guider une adaptation de son usage selon les tempéraments des utilisateurs, réflexion qui relève du thérapeute. Ces qualités olfactives nous ouvrent aussi, bien évidemment, des perspectives intéressantes en olfactothérapie.
Nous trouvons dans ce Basilic, en se libérant de l’arôme d’eugénol quelque peu écrasant et en expérimentant des olfactions successives de divers Basilic, une caractéristique olfactive voir thérapeutique commune au sein des Ocimum, sans pouvoir justifier ces perceptions par des éléments biochimiques. Par exemple, un principe anisé, propre au Basilic tropical (Ocimum basilicum CT methyl chavicol), est subtilement perceptible dans le Basilic à eugénol, alors qu’à ce stade de nos connaissances, aucun marqueur olfactif commun n’a été identifié. De manière plus large, l’observation de ce principe commun au sein des Ocimum demeure délicate à qualifier, mais pourrait s’étendre à l’ensemble des Lamiacées (Thyms, Lavandes, Romarins…) et être spécifiée par l’origine tropicale. Il n’y pas lieu d’approfondir ici ce sujet qui nécessiterait un développement à part entière. Il semble important cependant de souligner que cette caractéristique commune parfois située, dans certains courants d’aromathérapie, hors d’une réalité matérielle, possède, en Aromathérapie Phénoménologique, une réalité biochimique. Nous estimons en effet qu’il n’existe pas de dualité entre « l’essence » de la plante, dans son sens philosophique, et son expression biochimique. Nous ne sommes malheureusement pas en capacité d’appréhender la complexité biochimique des huiles essentielles dans cette perspective afin de justifier ces perceptions mais cela souligne la nécessité de resituer l’expression eugénol du Basilic au sein des autres espèces du genre Ocimum, et plus largement, au cœur de la famille botanique des Lamiacées. Astérale, Simon Lemesle
Découvrez le Basilic à eugenol et la production de son huile essentielle à MadagascarLa planteLe Basilic à eugénol est une plante spontanée dans de nombreux pays tropicaux. C’est un petit arbuste de la famille des Lamiacées, à fleurs blanches, qui se distingue par son odeur puissante et sa saveur généreuse. Photo Astérale, Simon Lemesle |