Piper nigrum L.
Distillation à la vapeur d’eau des grains
Se développant sous forme de liane, le Poivrier produit une baie caractéristique aux couleurs changeantes selon le degré de maturité. C’est une plante appartenant à la famille des Pipéracées.
En n’ayant pas eu l’occasion de respirer une huile essentielle de Poivre, on peut naturellement s’interroger si son arôme et son goût reflètent l‘aspect piquant de l’épice. Il n’en est rien. Le principe aromatique recueilli lors de la distillation à la vapeur du Poivre noir développe la senteur d’un grain fraîchement moulu, mais n’est ni brûlant ni irritant. Cette expression du végétal, l’huile essentielle, semble avoir dépassé le geste plus terrien et physique de l’épice… Le point de vue biochimique étant que les molécules porteuses de l’effet piquant ne sont pas isolées par la distillation.
L’usage culinaire de l’huile essentielle de Poivre noir peut d’abord être mentionné (l’arôme sans le piquant) : à diluer dans une huile végétale alimentaire pour assaisonner de nombreuses recettes, salées comme sucrées. Un plaisir gustatif qui s’accompagne d’intérêts thérapeutiques.
L’huile essentielle de Poivre noir réchauffe l’appareil digestif, régule le transit et peut rehausser les propriétés digestives des huiles essentielles de Gingembre frais ou de Curcuma frais. La voie buccale, en début de repas, est à privilégier. L’application cutanée ou la voie digestive peuvent également convenir aux personnes qui ne tolèrent pas bien l’ingestion.
Des propriétés antalgiques sont aussi attribuées à l’huile essentielle de Poivre noir, notamment pour soulager les douleurs rhumatismales, en application locale, diluée dans l’huile végétale de Calophylle.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com