24 oct. 2023 19:43
|
Poivre noir, huile essentielle ou teinture mère ? Quelles différences ? Comment les employer ?
Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, procédé qui permet de séparer les molécules aromatiques des végétaux. Elles sont constituées de composants organiques volatils. Les teintures mères permettent aussi d’extraire ces molécules mais de manière beaucoup moins concentrée, leur intérêt réside surtout dans la capacité d’isoler des composants non volatils absents des huiles essentielles.
Le caractère piquant du Poivre est porté par plusieurs amides, en premier lieu la Pipérine, la molécule principale de la teinture mère de Poivre noir Astérale. Nous pouvons considérer que la Pipérine est quasi-absente de l’huile essentielle composée principalement d’hydrocarbures à 10 et 15 atomes de carbones (Limonène, beta-Pinène, Sabinène, trans-beta-Caryophyllène). Les deux extraits de chromatogrammes illustrent ces résultats, en haut huile essentielle de Poivre noir Astérale, en bas teinture mère de Poivre noir Astérale.
Que conclure de ces données ? Premièrement qu’Astérale fait de la recherche… ! C’est ce qui porte notre différentiation qualitative depuis 21 ans ! Mais revenons à notre sujet. La composition de la teinture mère de Poivre noir oriente vers les activités démontrées en phytothérapie : amélioration de l’assimilation et la biodisponibilité d’actifs d’autres végétaux, anti-inflammatoire, antiarthritique, analgésique, hépatoprotectrice, anti-épileptique (1,2,3). Des activités métaboliques, physiques associées à un principe stimulant et réchauffant, nous sommes avec la teinture mère sur un principe « feu » du Poivre. Nous conseillons de l’employer en cure de 3 semaines, 20 gouttes par jour avant le dîner ou au coucher dans un verre d’eau.
L’huile essentielle nous stimule à un autre niveau, son expression thérapeutique est plus subtile et aboutie, apaisante et enveloppante malgré la concentration de l’huile essentielle. Lorsque la distillation est réalisée de manière optimale avec des grains de qualité, l’arôme développe une grande finesse… un parfum en soi. Les composants volatils semblent apaiser le « feu » de la Pipérine. L’huile essentielle de Poivre noir régule en douceur le transit, le fonctionnement des glandes digestives (4) et rentre logiquement en synergie avec les huiles essentielles de Gingembre frais ou Curcuma frais (5). Elle s’emploie alors par voie digestive en association avec une huile végétale ainsi qu’en application cutanée pour soulager les douleurs rhumatismales (4).
Le choix de l’extrait le plus adapté devra prendre logiquement en compte le terrain de l’utilisateur en veillant à observer la réaction de l’organisme durant les premiers jours d’utilisation et en adaptant le protocole. L’huile essentielle, par voie cutanée pourra s’employer sur de longues périodes, pour la teinture on privilégiera son usage en cure de 3 semaines en début de traitement.
(1) Pharmacognosie 3ème édition Jean Bruneton, éditions Tec & Doc
(2) Anti-inflammatory and antiarthritic effects of piperine in human interleukin 1beta-stimulated fibroblast-like synoviocytes and in rat arthritis models. Bang JS, Oh DH, Choi HM, Sur BJ, Lim SJ, Kim JY, Yang HI, Yoo MC, Hahm DH, Kim KS.
(3) Analgesic and anti-inflammatory activities of Piper nigrum L. Farhana Tasleem a, Iqbal Azhar a, Syed Nawazish Ali b, Shaista Perveen b, Zafar Alam Mahmood
(4) L’Aromathérapie Exactement Pierre Franchomme Dr Daniel Pénoël, édition Roger Jollois
(5) Aromathérapie Phénoménologique, Simon Lemesle
|
Lien permanent
|
|